La C.O.M. vue par....Gwinnevire QUENEL

Publié le par C.O.M.

Baliverneries 3448

 

Aujourd'hui musicienne et chanteuse de la Compagnie Outre Mesure ,

chef de choeur de plusieurs ensembles vocaux,

Gwinnevire QUENEL rappelle ici ses premiers contacts avec la COM.

 

Extrait du Journal des 10 ans de la COM, publié en 2010

 

"En l'an 99 du siècle dernier, jeune étudiante en flûtes à bec, hautbois, danse et chant au Département de Musique Ancienne de Tours, je fus conquise par la vitalité bon enfant du bal Renaissance annuel mené par l'enthousiate Robin Joly. Je découvris quelque temps après qu'il dirigeait sa propre compagnie qu'il nommait bientôt

la Compagnie Outre Mesure.

Ce nom s'est révélé bien à sa mesure (!) tant par la variété

que par la richesse de ses projets.

 

J'ai encore un souvenir grouillant d'un bal à René l'été 2000 : un monde fou découvrant le fest-noz version Renaissance ; un véritable tabac ! On se serait cru au Zénith tellement l'atmosphère y était décoiffante. De la musique de la Renaissance, oui, mais plus que dépoussiérée ; de la musique de la Renaissance du 21ème siècle en fait.

 

Convaincue que le rapport musique-danse était pour quelque chose dans ce succès, je découvrais là un nouvel angle pour l'interprétation musicale. J'ai alors suivi la COM de plus en plus près. De Master class en stages, tout d'abord en tant que stagiaire ou simple auditrice libre, j'ai pu profiter et profite encore pleinement de tout le cheminement artistique scientifiquement fondé et argumenté au cours des années;

Là, sincèrement, chapeau !

 

concert baroque 013

 

Petit à petit, avec la création des Hautsbois Outre Mesure, puis sur divers projets, Robin m'a offert l'occasion de faire mes armes tant scéniques que pédagogiques. Grâce à la COM, je suis passée de la théorie d'un métier à sa pratique.

Après quelques temps au hautbois, je me suis finalement consacrée au chant entièrement pour ne revenir à la flûte que pour les spectacles de la COM.

 

L'approche ménétriére lui  confère à la fois une spécialisation très poussée et pour une chanteuse, un "poste" presque unique en France. Les diverses occasions de jouer ou d'enseigner me permettent d'aller de découvertes de répertoires inconnus en rencontres humaines et artistique toujours enrichissantes.

 

Goulaine-27-03-11-047---Copie.jpg

 

Face à mes balbutiements, que de confiance renouvelée de la part d'artistes aussi rompus à leur métier et quelle responsabilité d'y diriger les chanteurs !

Encore aujourd'jui, je me vois confier de nouveaux défis que j'espère relever avec succès car mes rêves deviendront alors réalité et ce sera pour moi le meilleur moyen d'honorer la confiance qui m'a été faite.

 

Baliverneries 3500

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article