Concert en pays de Cholet....

Publié le par C.O.M.

 

16 octobre 2010

 

Concert de la Compagnie « Outre Mesure »

au CRD du Choletais 

 

 «  Chansons et danseries de la Renaissance »


tel était la thématique du concert donné en petite compagnie par la Compagnie Outre Mesure le 16 octobre 2010 à l'auditorium J.S. Bach du Conservatoire à Rayonnement Départemental du Choletais. C'est dans ce même lieu que l'enregistrement de deux suites de S.L.Weiss par Mauricio Buraglia a été réalisé (SFL 1004). Les qualités acoustiques de cette chapelle néo-romane ont une fois de plus valorisé le travail des artistes pour le plus grand bonheur du public venu en nombre.

 

 Ce concert réunissait les talents conjugués de Gwinevire Quenel (chant et flûtes à bec), Pascale Boquet (luth et guiterne) et Robin Joly (flûtes à bec). Ce concert intimiste a permis d'entendre un répertoire tiré de l'ouvrage publié par l'angevin Jehan Chardavoine en 1576 : « Recueil des plus belles et excellentes chansons en forme de voix de ville ». Cet ouvrage unique en son genre est très précieux pour la connaissance de l'évolution de l'air de cour ; il regroupe des auteurs tels que Marot, Desportes, Ronsard entre autres avec des musiciens du temps comme Arcadelt, Certon, Catelain etc...

 

 Quatre parties ont articulé de manière très convaincante ce concert en proposant au public attentif tantôt une atmosphère vive et joyeuse, tantôt une ambiance plus méditative et mélancolique. Des danses en duo et trio alternaient avec les chansons « belles et excellentes », interprétées avec une grande justesse de ton et une diction parfaite.

 

concert-baroque-013.jpg                                                                                     Gwinnevire QUENEL

 

 Citons parmi les 19 pièces proposées par nos artistes la belle « Allemande d'Amours » (Phalèse 1571) avec laquelle la flûte et le luth ont magnifiquement débuté le concert d'une manière brillante et virtuose. La voix et l'engagement de Gwinevire ont touché le public tout au long du concert en particulier avec « Mignonne allons voir si la rose ». Trois branles doubles de Praetorius ont été si entrainants que la pièce suivante, « Qui voudra faire amie à son plaisir... »a été dansée par Robin.

 

NORMANDIE---31-mai-2010--Panasonic-086.jpg                                                                        Robin JOLY

 

 La dernière partie du concert a emmené le public très loin dans l'imaginaire de la sensibilité. Une géniale fantaisie de Milano (el divino...) nous a été proposée par Pascale avec beaucoup d'intensité et gravité. « Une jeune fillette » très convaincante a bénéficié d'un accompagnement sans cesse renouvelé. La « Sonate Tanto tempo hormai » de Turini concluait ce beau concert en prolongeant la chanson précédente de très belles variations à deux flûtes et luth.

 

DSC06652                                                                 Pascale BOQUET

 

 Merci à nos artistes qui outre les représentations publiques qu'ils proposent ont aussi une action de formation des élèves et des professeurs pour cette année scolaire 2010-2011. Ils interviennent en effet dans les classes de formation musicale, d'instruments et de danse ; les élèves auront eux-mêmes et de manière autonome à animer un bal Renaissance en décembre 2010.

 

                                                                    Charles Raguin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article